Peintures digitales

Peintures digitales

2012-2020

J'ai fait mes tout premiers essais sur le petit logiciel "Paint" fourni gratuitement par Windows.

 

Voici un exemple de ce que cela donnait (quasiment du pointillisme digital... mais involontaire !) :

 

 

Ensuite, j'ai poursuivi avec une vieille version d'Artrage (qui gelait et plantait régulièrement).

 

Voici un exemple de peinture réalisée avec Artrage (restée non terminée à ce jour, mais à mon sens représentative du rendu très particulier - et très attachant - de ce logiciel) :

 

 

J'aimais particulièrement Artrage, sa configuration très "naturelle" (qui donnait vraiment une impression de peindre "à l'ancienne"), ses outils très proches de pinceaux "réels" -- et j'ai regretté de devoir l'abandonner par la suite...

 

 

 

Je suis ensuite passée à Painter (diverses versions d'essai gratuites - dont je n'ai pas eu le temps de maîtriser les possibilités multiples) puis au "petit frère" de Painter le plus adapté à mon budget actuel : Painter Essentials (acquis en 2020 : il s'agit de la version 7).

C'est avec Painter et Painter Essentials que j'ai réalisé la grande majorité de mes tableaux digitaux.

 

 

Une précision au passage : plusieurs de ces tableaux dits "digitaux" sont en vérité du "mix média"...

Je commence souvent par un dessin "traditionnel", coloré ou pas. Je le scanne ensuite. J'en fais souvent deux ou trois calques. Ces calques, je les "travaille" (contrastes, lumières, etc.) de façons différentes. Puis je les superpose. Je regarde ce que l'ensemble donne. Parfois, je décale d'un petit millimètre l'un des calques, pour jouer sur le relief. L'assemblage et les jeux sur les calques de mes dessins me donne fréquemment des idées... Je passe ensuite à la peinture digitale, en ajoutant un nouveau calque aux calques de mes dessins, et en peignant dessus. Parfois, je colle aussi des textures. Puis je repeins.

C'est tout ce jeu, long, et parfois ludique (je m'amuse... heureusement !) sur les dessins originaux, la peinture, les textures, les effets, l'assemblage du tout, qui donne, au final, ce que j'appelle une "peinture digitale".

 

fr_FRFrench
fr_FRFrench