Publications

"Les livres ne meurent pas. Les livres disparaissent physiquement mais pas les histioires qu'ils contiennent. Elles prennent racine dans l'esprit des gens et y fleurissent." Steve Mosby
Lilith et ses Soeurs - L'Oxymore - Lélio - Batismo Te - Yael Assia - Jane Yolen - Gary A. Braunbeck - Ken Rand

Lilith & ses soeurs

Batismo Te

L’aventure Lilith & ses Sœurs fut comme une "naissance" littéraire. J'avais eu un coup de cœur pour le premier opus de la collection "Emblèmes" lancée par les Éditions de l'Oxymore et avais tenté ma chance lors de l'appel lancé pour "Lilith". Léa Silhol, directrice de l'anthologie, m'avait aussitôt donné son accord pour Batismo Te, et je fis ainsi, sans douleur, en octobre 2001, mon entrée - en très bonne compagnie - dans le monde de l'Imaginaire.

Plus sur l'éditeur...

Ensuite parurent tour à tour « Cinq ans » dans la revue Nouvelle Plume (n°16, avril 2002) et, le même mois, « Sixième étage » dans la revue Sol’Air (n°6).

Elegy 21 - Soledad de Lélio - Yael Assia - minotaure - gothique

Elegy Magazine

Soledad

Soledad est ma première nouvelle publiée dans le magazine underground Elegy. Je l'avais soumise à celle qui en était à l'époque la responsable de publication : Alyz Tale. Cette publication, la première à très grand tirage, fut une belle expérience et une grande joie !

Lire "Soledad"
TRAVERSES - anthologie de fantasy urbaine - Yael Assia - Neil Gaiman - Fabrice Colin - Tanith Lee - Leprechaun - Irlande

Traverses

De la vie, de la mort, de la guerre…

Le véritable titre de cette nouvelle est en fait De la vie, de la mort, de la guerre… Mais aussi : des anges gardiens, des os de poulet et des lutins perturbateurs… Je me suis beaucoup amusée, avec cette nouvelle - depuis la création du scénario, en collaboration avec un collègue d'alors, Julien Rousselot, historien de formation et passionné de bande dessinée, jusqu'à l'écriture finale. Le résultat fut surprenant, et très drôle !

Feuilleter
Embèmes 7 - La Mort Ses Vies - De la noirceur de l'encre - Lélio - Yael Assia - monastère - moniales - fantastique

La Mort, ses vies

De la noirceur de l'encre

De la noirceur de l'encre, parue en novembre 2002 dans la revue Emblèmes n°7 (mon chiffre préféré) a été nominée à la fois pour le Prix Merlin et pour le Prix Rosny aîné... et n'a remporté ni l'un ni l'autre. Mais elle a reçu d'excellentes critiques. C'est déjà ça 🙂

Lire en ligne
fanzine le siècle pleure - the crow - one for jude - lelio - yael assia - barbe-bleue

Le Siècle pleure

L'Interdite

Alors que j'étais animatrice, trois lycéens qui travaillaient avec passion au lancement de leur premier fanzine m'ont invitée en tant que nouvelliste pour inaugurer leur "numéro zéro". Si je me souviens bien, nous avons parlé de Sire Cédric beaucoup plus que de ma nouvelle.  Qu'importe, le moment fut très bon (et Sire Cédric l'était déjà aussi).

Lire en ligne
Horrifique 38 - Nocturne de Yael Assia - pianiste cannibale

Horrifique + Marmite & Micro-Ondes

Nocturne

Ma nouvelle Nocturne - une histoire de pianiste gastronome et anthropophage - fut publiée la même année et le même mois par deux fanzines, l'un français (Marmite et Micro-Ondes, l'autre (le célèbre "Horrifique") québecois. Elle fut aussi plus tard reprise dans mon recueil Douze Heures du crépuscule à l'aube (j'ai un goût pour les très longs titres).

Lire sur M&M
Emblèmes 11 - Doubles & Miroirs - Là-Bas - Lélio - Yael Assia - désert - essuf - nestorisbianca

Doubles & Miroirs

Là-Bas

Là-Bas est un conte plus qu'une nouvelle. Il est fait de craintes, d'ombres et de sable. Je l'aime beaucoup. Il a été écrit sur El Alem, des Nestor is Bianca. A l'origine, le début faisait partie d'une histoire de vampires. Au final, j'ai parlé des Kel Essuf, les créatures dévoreuses du désert, et du vide que chacun porte en soi.

Lire (et écouter)
Mythophages - mythes - déluge - noé - loki - Ragnarök

Mythophages

Dans la nuit de Skagerrak

Dans la nuit de Skagerrak, je me suis inspirée de la mythologie nordique... et de la Genèse. Mélange disons... inattendu ! J'aime faire naître un texte à partir du heurt de deux idées ou de deux fragments d'univers. Comme toutes les anthologies de l'Oxymore, celle-ci fut belle, forte et réussie, et j'eus le plaisir d'y recroiser Gary A. Braunbeck.

Lire en ligne
Hauteurs - revue - Comment l'humanité naquit - Lélio - Yael Assia - shoah - abattoirs - camps de la mort

Hauteurs

Comment l'humanité naquit

Encore un titre très long ! Le titre complet de cette nouvelle est Comment l'humanité naquit d'un presque cadavre qui dansa. Elle fut écrite tout spécialement pour la revue Hauteurs et parut dans un numéro consacré au thème de l'identité, avec Léo Perutz à l'honneur (et un extrait du Journal de Kafka).

Feuilleter
Douze Heures du Crépuscule à l'Aube - Recueil de Lélio - Yael Assia

Douze Heures du Crépuscule à l'Aube

Editions de l'Oxymore

Je l'avais dit, que j'aimais les titres longs ! Douze Heures du Crépuscule à l'Aube, paru en septembre 2005 et illustré par Dorian Machecourt, est mon premier recueil en solo et il compte, comme l'indique le titre... 12 nouvelles. Plusieurs inédites, et des rééditions. Toutes relèvent du domaine de l'Imaginaire (SF, fantasy, fantastique). C'est émouvant de tenir son tout premier livre "à soi rien qu'à soi" entre ses mains... et c'est le fruit d'un long travail. De l'éditeur, et de l'autrice, un petit peu, aussi 🙂

ProCréations-anthologie-all the accidents- yael assia - naissance - avortement - viol - inceste

(Pro)-Créations

All the Accidents

Lucie Chenu m'avait invitée à participer à cette aventure qui lui tenait à cœur : bâtir une anthologie sur le thème de la procréation. J'ai pris l'idée à contrepied et ai exploré un tout autre territoire - bien sombre : celui du renoncement (subi ou voulu) à la mise au monde d'un enfant. Celui-ci, non-né, s'appelait Jules.

Lire un extrait
Elegy 48 - Farawa Trip - Lélio - Yael Assia - requins - gothique

Elegy Magazine

Farawa Trip

Cette fois-ci, c'est par l'intermédiaire de Sire Cédric que j'eus le plaisir d'être de nouveau publiée dans le magazine Elegy. Au menu de ce numéro 48, Marilyn Manson, Jodorowsky, Fabrice Colin, Armand Cabasson, David Stoupakis... et une histoire de fées, de soirée gothique, de lointaine Papouasie et de requins.

Lire en ligne
Cannibales - Recueil de cinq nouvelles - Yael Assia

Cannibales

Cinq nouvelles

Cannibales marque un tournant particulier. Dans ma vie, puisque l'écriture, en urgence, a fait suite à une agression aux conséquences dévastatrices. Dans ma vie d'autrice, également, puisque, pour la première fois, j'ai quitté "Lélio" pour devenir l'accolement de mon second prénom avec un troisième - Yael Assia. Enfin, ce tout petit recueil fut aussi une expérience inédite : celle de l'auto-édition. Le livre caracola cinq jours en tête des ventes  (avec de bons retours) dans la catégorie "Nouvelles" d'Amazon, puis je l'enterrai (Amazon fit de même) - et n'y revins pas.

Les Derniers Jours d'Edgar Poe - Maneki-Neko - Yael Assia - Jean-Pierre Andrevon - Catherine Dufour - Jess Kaan - Xavier Mauméjean - Richard Comballot - Japon

Les Derniers Jours d'Edgar Poe

Maneki-Neko

Richard Comballot est têtu. Il a raison. C'est parfois l'entêtement qui pousse les auteurs à écrire - et si les auteurs perdent le leur, des fées font éclore des Richard et des lignes téléphoniques. Richard Comballot, qui souhaitait réunir des auteurs autour d'Edgar Poe, fut ma fée pour cette histoire tokyoïte, de métempsychose, de combats d'insectes, de journalistes, de corbeaux et de bars à chats.

Extrait et genèse de l'histoire
Borders- CDS - La Maison - Yael Assia - fantômes - morts-vivants

Borders

La Maison

La collection Pueblos, dirigée par Charlotte Bousquet au sein des éditions CDS, avait pour but de soutenir des organismes humanitaires. Charlotte voulait cette fois parler de réfugiés et de frontières. Et, de façon plus large, de l'intolérance. J'ai abordé ces thèmes sous un angle décalé : celui d'une famille marginale à la recherche d'une maison... par le biais d'une agence immobilière.

A l'époque, je visitais moi-même des petites maisons, modestes, que je rêvais de louer. Leurs portes me restèrent fermées faute de garant et d'un emploi "stable". La dernière visite - véritable coup de cœur - fut suivie, le lendemain, d'une énième réponse négative. Le texte (court) a jailli entier dans l'heure suivante.

Lire
La guerre-anthologie-Hydromel- Merlin Jacquet - Yael Assia - Pierre Bordage - Lionel Davoust - Stéphanie Benson - Li-Cam - Charlotte Bousquet

La Guerre

Anthologie

La Guerre fut une longue aventure. Pour une fois, je n'étais pas l'autrice invitée (ou soumettant) mais l'anthologiste. C'est très différent. En gros, c'est un peu comme passer d'acteur à metteur en scène. L'expérience fut âpre, du fait de l'abandon de l'éditeur qui, en premier lieu, avait dit le mot magique : "Oui". Elle fut riche, néanmoins, du travail mené avec les auteurs. Et belle, au final, grâce aux éditions Hydromel et au professionnalisme de celui qui reprit les rênes de l'ouvrage, et le mena jusqu'au bout : Merlin Jacquet - au si joli prénom - que je remercie.

Biblio SF - Yael Assia - autrice - fantastique - SF - Le Singe

Le Nouveau Fantastique français (vol. 2)

Le Singe

Le Nouveau Fantastique français était une série de la revue Actu-SF consacrée aux auteurs contemporains d'Imaginaire - de fantastique en particulier. Je fus contactée pour apparaître, avec bio et bibliographie, dans ce second volume. On me demanda aussi une nouvelle inédite, et je proposai Le Singe - qui vit ainsi le jour sur papier.

Lire
Et d'Avalon à Camelot - anthologie -Trick or Treat de Yael Assia - fées - légendes

Et d'Avalon à Camelot

Trick or Treat

Trick or Treat, publiée dans Et d'Avalon à Camelot par les éditions Terre de Brume, sous la baguette de Lucie Chenu, fut la dernière nouvelle que je confiai, durant 4 ans, à un éditeur. Et c'était, de plus, un texte ressurgi d'un tiroir. J'écrivis encore, mais ne soumis plus. La vie m'emporta vers une direction tout autre. Jusqu'au Lac...

Trouver le livre
//yaelassia.com/wp-content/uploads/2018/05/indulto-2.jpg

Indulto

Le livre oublié...

Indulto - d'abord paru dans un blog collectif d'auteurs.trices et artistes unis contre la corrida - a une bien singulière histoire. Configuré "pour voir le rendu" en KDP chez Amazon, il ne devait pas y être publié. Au final, la manip' étant faite, je l'avais laissé. Aussi "pour voir". Un mois après, j'avais décidé son retrait, n'ayant aucune envie de me déclarer auto-entrepreneuse pour un seul livre. Demande faite auprès d'Amazon. Et un an plus tard, y revenant en cherchant le blog de la publication initiale, c'est le lien Amazon que je trouve. Et j'y trouve aussi un avis de lecteur. C'est cet avis qui m'a décidé à laisser cet étrange petit livre à sa place...

Acheter

Traces Kit Presse Lire Ce qu'ils en disent