Autrice
"Demandez-vous, dans l'heure la plus silencieuse de votre nuit : dois-je écrire ? Plongez en vous-même pour une réponse profonde (...) Si vous allez au-devant de cette question avec un puissant et simple "je dois", alors bâtissez votre vie en accord avec cette nécessité."
Critiques et avis

"J’étais donc arrivé à la page 230 (sur les 385 de l’antho), et je désespérais... Et là, j’ai lu la nouvelle de Yael Assia : “Maneki-neko”. Une claque. Et le point de départ réel de mon intérêt pour l’anthologie ! C’est drôle, intelligent, bien mené, bien écrit. Soupir de soulagement. " (A propos de Maneki-Neko)

« Une évidence s’impose, [Yael Assia] a du talent et probablement un bel avenir d’écrivain devant elle. On apprécie tout particulièrement la noirceur de son propos mais aussi son originalité (...) il se dégage de ses nouvelles une ambiance étrange, teintée de sensibilité et de violence. » (A propos de Douze Heures)

« [Yael] a une voix à part. Que ce soit de la littérature générale, ou même du fantastique, où l'on rencontre pourtant les styles les plus variés, [elle] se démarque. » (A propos de Douze Heures)

« Une écriture de qualité pour des textes percutants et réussis... » (A propos de Cannibales)

« Une écriture incisive, très visuelle, très imagée, avec de superbes comparaisons, de magnifiques associations. Un auteur à découvrir, à petites doses cependant, car son univers est un miroir si fidèle de ce qui compose la vie, avec ses craintes, ses lots de peurs et d’angoisse, que son reflet déclenche un choc et fragilise les masques et les armures que l’on se construit, à grand peine, pour tenter de résister. » (A propos de Douze Heures) (A propos de Douze Heures)

« La maison de Yael Assia est aussi un coup de cœur. Courte, percutante, puissante dans les émotions qu'elle m'a fait ressentir, cette nouvelle est à la fois touchante et dérangeante. À travers l'histoire d'une famille à la recherche d'un foyer, Yael Assia montre que même des personnes en marge du monde peuvent avoir des désirs humains. » (A propos de La Maison)

« Une anthologie de haute volée. » (A propos de La Guerre)

« Autour d’une même thématique, 14 écrivains confirmés ont donc livré leur propre vision de la guerre à travers des histoires courtes, percutantes, aux résonances diverses… 14 plumes dont la créativité et le style n’ont, eux, aucun point commun hors la maîtrise du sujet traité. » (A propos de La Guerre)

« Difficile de parler de coup de cœur pour une lecture aussi éprouvante moralement, mais la réflexion qu’elle suscite (qui poursuit longtemps après lecture) et la force de ces textes sont la marque d’un très bon livre. » (A propos de La Guerre)

"La plume de Lélio (ou Yael Assia) est un petit joyau parfaitement ciselé, dans ce recueil. C'est une lecture ancienne mais dont je me rappelle avec un émerveillement tendre. A déguster, pour tous ceux qui aiment la forme courte." (à propos de Douze Heures)

« Un esprit incisif et un style mordant, superbe, sont à l’œuvre dans ce recueil qui vous marque en profondeur, de l'épiderme aux tripes et jusqu'au vif de l'âme. Très puissant ! » (A propos de Là-Bas)

« Cinq nouvelles, autant de claques qu'on se prend dans la figure ! » (A propos de Cannibales)

« Une splendide et vertigineuse réflexion sur les ombres qui vivent en plein soleil. » (A propos d'Indulto)

« Un récit glaçant et sans concession, pour décrire chirurgicalement le monde de la corrida. A travers les yeux d'un narrateur mourant, c'est toute la cruauté du spectacle qui nous est livrée en plein visage. » (A propos d'Indulto)

« Un livre qui fait trembler, pleurer, réfléchir. » (A propos de La Guerre)