Critiques, retours de lecture, avis presse

yael assia- lecture - critiques - nouvelles - écriture


En tant qu'autrice

Sur Maneki-Neko

"J’étais donc arrivé à la page 230 (sur les 385 de l’antho), et je désespérais... Et là, j’ai lu la nouvelle de Yael Assia : “Maneki-neko”. Une claque. Et le point de départ réel de mon intérêt pour l’anthologie ! C’est drôle, intelligent, bien mené, bien écrit. Soupir de soulagement. " (Jérôme Charlet - YOZONE)

Sur Douze Heures

« Une évidence s’impose, [Yael Assia] a du talent et probablement un bel avenir d’écrivain devant elle. On apprécie tout particulièrement la noirceur de son propos mais aussi son originalité (...) il se dégage de ses nouvelles une ambiance étrange, teintée de sensibilité et de violence. » Jérôme Vincent (Actu SF)

« Une écriture incisive, très visuelle, très imagée, avec de superbes comparaisons, de magnifiques associations. Un auteur à découvrir, à petites doses cependant, car son univers est un miroir si fidèle de ce qui compose la vie, avec ses craintes, ses lots de peurs et d’angoisse, que son reflet déclenche un choc et fragilise les masques et les armures que l’on se construit, à grand peine, pour tenter de résister. » Serge Perraud (SF MAg)

Sur Cannibales

Une écriture de qualité pour des textes percutants et réussis... (Psychovision Littérature)

Un esprit incisif et un style mordant, superbe, sont à l’œuvre dans ce recueil qui vous marque en profondeur, de l'épiderme aux tripes et jusqu'au vif de l'âme. Très puissant ! (Hel' / Amazon)

Cinq nouvelles, autant de claques qu'on se prend dans la figure ! (Anka / Amazon)

Sur La Maison

La maison de Yael Assia est aussi un coup de cœur. Courte, percutante, puissante dans les émotions qu'elle m'a fait ressentir, cette nouvelle est à la fois touchante et dérangeante. À travers l'histoire d'une famille à la recherche d'un foyer, Yael Assia montre que même des personnes en marge du monde peuvent avoir des désirs humains.

(Un monde de nouvelles - SFFF)

Sur Indulto

Un récit glaçant et sans concession, pour décrire chirurgicalement le monde de la corrida. A travers les yeux d'un narrateur mourant, c'est toute la cruauté du spectacle qui nous est livrée en plein visage.

Avis de lecteur, sur Amazon


En tant qu'anthologiste

A propos de La Guerre

Une anthologie de haute volée. Thomas Riquet (Mythologica)

Autour d’une même thématique, 14 écrivains confirmés ont donc livré leur propre vision de la guerre à travers des histoires courtes, percutantes, aux résonances diverses… 14 plumes dont la créativité et le style n’ont, eux, aucun point commun hors la maîtrise du sujet traité. Dom G. (L’Autre monde)

Difficile de parler de coup de cœur pour une lecture aussi éprouvante moralement, mais la réflexion qu’elle suscite (qui poursuit longtemps après lecture) et la force de ces textes sont la marque d’un très bon livre. Lelf (Imaginelf)

Un livre qui fait trembler, pleurer, réfléchir. Bruno Peeters (Phénix Mag)

Retour aux publications Lire en ligne Kit Presse